A l'approche du scrutin, 66% des français souhaitent aller voter !
Un sondage d'Elabe, réalisé les 28 et 29 janvier 2020, a analysé la potentielle participation des français aux prochaines élections municipales ainsi leurs préférences de vote.

La méthode de sondage
Le sondage a été réalisé par l'institut Elabe entre le 28 et le 29 janvier 2020. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatifs de la population française, âgées de 18 ans et plus.
La représentation de cet échantillon a été réalisée selon la méthodes des quotas, à partir des variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.
Les principaux enseignements
Selon cette étude, à quelques semaines du scrutin, 66% des sondés sont certains ou pensent sérieusement aller voter aux prochaines municipales.
51% des français souhaitent un maire sans étiquette. Le reste de la population souhaite répartir ses votes de la manière suivante :
- 10% : Europe Ecologie - Les verts
- 10% : Rassemblement national
- 9% : Les Républicains
- 6% : La République en Marche
- 4% : France Insoumise
Parmi les sondés ayant voté pour Emmanuel Macron lors du premier tour des dernières présidentielles, 45% souhaitent aujourd'hui un maire sans étiquette contre 26% qui voteront pour un maire issu de La République en Marche.
Les enjeux des prochaines élections municipales
58% des français affirment aller voter aux prochaines municipales pour répondre à des problématiques locales.
35% iront voter autant pour des questions locales que nationales.
Enfin, 6% iront voter notamment pour des problématiques nationales.
26% de la population ira voter aux prochaines nationales afin de montrer leur opposition au gouvernement. 6% affirmeront leur soutien au pouvoir lors du prochain vote.
Les critères qui pourront influencer sur le choix des français
Le choix des français reposera sur les critères suivants :
- Programmes et propositions des candidats (86%)
- Personnalité des candidats (82%)
- Bilan de l'équipe actuelle (80%)
54% des sondés assurent qu'ils ne tiendront pas compte de leur appartenance politique lors des élections municipales 2020.