La République en Marche

La République en Marche a été crée en 2016, lors de l'annonce de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, Emmanuelle Macron. Elle ne se définit par comme un parti politique mais comme un mouvement politique.
Ce nouveau mouvement a été défini comme étant au centre-gauche et centre-droit de la scène politique Française. Mais depuis quelques années, les engagements politiques se rapprochent plus du centre-droit voire de la droite.

Les idéologies :
- Social-libéralisme : C'est un courant du libéralisme(doctrine qui est centré autour des libertés individuelles et qui défend la non intervention de l'Etat dans l'économie) qui privilégie le développement de l'être humain et promeut la justice sociale.
- Réformisme : C'est une idéologie politique qui désigne une politique qui vise à améliorer les structures existantes, si bien économiques que sociales, sans passer par une révolution. La réforme se fait progressivement en passant par des lois.
- Europhilie : Défenseur de l'Union Européenne
- Troisième voie : Tendance politique popularisé par Tony Blair et Bill Clinton, à mi-chemin entre la social-démocratie et le libéralisme.
- Transformisme : C'est une idéologie politique venant d'Italie, qui consiste à faire une coalitions à l'intérieur du parlement. Elles regroupent des composantes de droite et de gauche.