Le Pouvoir Executif
Le pouvoir exécutif est l'un des trois pouvoirs d'un Etat (avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire). La
séparation des pouvoirs est l'un des principes de la démocratie, en
opposition à une dictature. Dans une dictature, le pouvoir législatif,
exécutif et judiciaire sont détenus par un même parti, une même
personne, une même institution.
Le pouvoir exécutif en France est détenu par le Président de la République avec son Premier Ministre et le Gouvernement.

Que retrouve-t-on dans le pouvoir exécutif ? Quels sont les limites ?:
- Il dirige la force publique
- Il représente l'Etat sur la scène internationale, pour ce faire il est en charge de la diplomatie et de la négociation des traités
- Il dirige la force militaire
- Il dirige l'administration
- Il nomme les fonctionnaires
- Il édicte des règlements
LE.LA PRESIDENT.E DE LA REPUBLIQUE

Le Petit Plus :
Le Président peut saisir le Conseil Constitutionnel, s'il estime qu'une loi, un traité ou autre viole la constitution. Il nomme également 3 des membres du Conseil Constitutionnel
Le Président de La République a également la possibilité d'utiliser le droit de grâce présidentielle, pour sortir une personne de prison.
Le.La Premier.ère Ministre et les Ministres
Le.La Premier.ère Ministre et les Ministres forment le gouvernement. Quels sont leurs rôles ? Comment travaille le gouvernement ?
Le rôle du Premier.ère Ministre dépend beaucoup de la relation qu'il entretien avec le Président de la République. Comment il est expliqué dans la vidéo ci-dessous

Le Petit Plus :
- Les membres du gouvernement peuvent proposer des lois. Lorsque la loi émane du gouvernement on appelle cela un projet de loi. Lorsque la loi émane du parlement on appelle cela une proposition de loi.
Le gouvernement se retrouve tous les mercredis avec le Président de la République , cela lui permet de contrôler l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement.